Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

MAIGRIR SANS REGIME

Maigrir AVEC un régime ne présente, le plus souvent, aucune difficulté particulière.

85% des personnes qui entameront un régime obtiendront un amaigrissement dans les 6 mois qui suivront.

Toutefois, 2 à 3 ans après la perte de poids, 95% des personnes reprendront le poids perdu et ceci quel que soit le régime qu'elles auront suivi. Dans la plupart des cas, la perte de poids sera associée à un rebond pondéral. "Une des conséquences majeure et récurrente des privations et exclusions pratiquées, quel que soit le régime, est ainsi, paradoxalement, la reprise de poids, voire le surpoids : plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise pondérale" (Rapport de l'Anses Nov 2010)

Ce résultat ne concerne pas certains régimes mais leur totalité. Tous sont concernés, qu'ils soient très restrictifs ou non, équilibrés ou non. Autrement dit, en terme d'efficacité sur la perte de poids à 2 ou 3 ans, il n'existe aucun meilleur régime. Bien sûr, certains seront plus dangereux que d'autres pour la santé. Mais aucun ne permettra d'espérer une meilleure stabilisation du poids perdu au-delà de ce délai de 2 à 3 ans.

LE PIEGE DU CONTRÔLE

Comment expliquer ce résultat ? Qu'ont donc en commun le régime Dukan, le régime Weight Watcher, le régime hypocalorique ou même le régime équilibré enseigné à l'université et prescrit dans les meilleurs services de nutrition... ? Tous imposent un contrôle mental du comportement alimentaire ! Le régime c'est du contrôle.

Or c'est précisément ce contrôle qui ne peut être maintenu dans la durée et qui explique les inévitables craquages. Chacun, quand il commence un régime, le sait ou le pressent. Même s'il veut croire le contraire, il ne sera pas possible d'éternellement se contrôler et cela finira tôt ou tard par... une perte de contrôle.

Tout contrôle expose à des pertes de contrôle. Toute perte de contrôle est précédée d'une phase de contrôle. L'un ne va pas sans l'autre. Pour se débarasser des pertes de contrôle, il n'existe d'autres moyens que de se débarasser de ces épuisantes et continuelles tentatives de contrôle.

 

UNE PRISE DE TÊTE

Notre cerveau n'est pas en mesure d'assurer un contrôle permanent et fiable de nos entrées et sorties de calories, 24h/24 et ad vitam aeternam. Pourriez-vous dire combien de calories vous avez dépensé depuis ce matin ?  Vous ne pouvez donc savoir combien il vous faut manger de calories pour équilibrer votre poids ! Le cerveau ne peut assurer que très peu de tâches en même temps et il est illusoire de vouloir l'encombrer avec le contrôle de notre respiration, de notre démarche, de notre élocution et encore moins de notre comportement alimentaire. Seul le corps est en mesure d'assurer ce contrôle de façon permanente, continue et sans défaillance.

Le corps est le donneur d'ordre naturel de notre organisme alors que le cerveau, lui, ne doit être qu'un lieu d'arbitrage. Il ne peut à chaque repas, chaque plat, chaque bouchée réfléchir pour se demander s'il prend ou non la bonne décision conforme aux bonnes règles du régime suivi ou même simplement de la bonne diététique. Ce questionnement incessant envahit l'espace mental. Il conduit à des obsessions alimenaires et à l'épuisement mental.

MAIGRIR SANS REGIME

Il convient donc de laisser le cerveau se concentrer sur les tâches qui lui sont dévolues et de laisser le corps effectuer correctement son travail sans le déranger. Nous disposons d'un compteur  de calories naturel  qui comptabilise à chaque instant les calories que nous dépensons et nous communique par des messages de FAIM, de SATIETE et de RASSASIEMENT le nombre de calories que nous devons consommer pour assurer notre retour au POIDS D'EQUILIBRE et à un bon état de santé nutritionnelle.

On pourra ainsi remplacer le contrôle mental du comportement alimentaire par nature imparfait, aléatoire et mentalement épuisant par un contrôle du corps infallible, permanent et totalement reposant.

La plupart des personnes en surpoids se trouvent au-dessus de leur poids d'équilibre et présentent des déréglements dans leur comportement alimentaire. Elles mangent souvent sans faim et surtout ne parviennent pas à se rassasier comme il le faudrait. Ce qui les conduit à manger de plus grandes quantités de nourriture.

Le travail sur les sensations de faim et de rassasiement permet de diminuer la quantité de nourriture consommée et d'obtenir ainsi la perte de poids. L'écoute des sensations de faim permet de maigrir jusqu'au poids d'équilibre et de le maintenir ensuite sans les efforts de contrôle, simplement en continuant à écouter les sensations qui expriment les besoins de l'organisme.