Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

LES ENVIES DE MANGER EMOTIONNELLES - EME

 

Les Envies de Manger Emotionnelles (EME) sont la principale cause d'échec des régimes amaigrissants.

Le mangeur cherche à se réconforter avec des aliments qu'il s'interdit de manger.

 

Un paradoxe qui conduit aux compulsions

CONFERENCE GRAND PUBLIC SUR LES ENVIES DE MANGER EMOTIONNELLES

 

QU'EST-CE QU'UNE ENVIE DE MANGER EMOTIONNELLE ?

 

Les Envies de Manger Emotionnelles (EME) sont des phénomènes normaux présents chez tous les êtres humains, quel que soit leur poids, ainsi que chez les animaux

Elles surviennent le plus souvent quand nous sommes exposés à des émotions désagréables que nous supportons mal et dont nous souhaitons nous débarasser. Mais parfois aussi quand nous sommes confrontés à des émotions agréables que nous voulons prolonger ou intensifier.

 

Les EME constituent une régulation naturelle des émotions et contribuent fortement à notre équilibre psychologique.

Les émotions qui peuvent déclencher des EME sont très diverses.

  • Elles peuvent être positives ou négatives
  • Elles peuvent être conscientes ou inconscientes
  • Elles peuvent être de forte ou très faible intensité, comme la fatigue ou l'ennui
  • Elles peuvent être en rapport avec la prise alimentaire ou avec des situations sans aucun rapport

LES EME PEUVENT SE TRANSFORMER EN COMPULSIONS

 

Ce système de régulation alimentaire des émotions se révèle d'une très grande efficacité. En tentant de nous y soustraire nous nous mettons en situation de déséquilibre psychologique. Ce déséquilibre se manifeste en premier lieu  par l'apparition de compulsions puis souvent de dépressions elles-mêmes suivies de la décompensation de tous les problèmes psychologiques sous-jacents présents chez la personne. Par exemple, bien des personnes traversent des états sub-dépressifs qu'ils contiennent tant bien que mal grâce à de petites prises alimentaires sans effet sur leur poids. En se privant d'aliments réconfortants, elles peuvent basculer dans de réelles dépressions beaucoup plus graves. 

Il faut donc retenir que les EME sont le plus souvent parfaitement normales et que dans le traitement des Troubles des Conduites Alimentaires l'objectif ne peut consister à les faire disparaître. Ce qui n'est pas normal et doit être traité, ce sont les compulsions.

COMMENT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE UNE EME ET UNE COMPULSION ?

 

  • LES EME ?

Lorsque nous détectons un fléchissement de notre humeur nous pouvons éprouver le besoin de consommer un aliment réconfortant. Il s'agit d'une Envie de Manger Emotionnelle. Nous le dégustons tranquillement et profitons du réconfort qu'il nous procure. Par la suite, nous constatons que l'humeur s'est rétablie et que nous n'avons consommé que de modestes quantités de nourriture. In fine, le comportement a été régulateur dans la mesure où il a permis le rétablissement de l'humeur.

 

  • LES COMPULSIONS

Lors d'une compulsion, nous détectons également ce fléchissement de l'humeur et cette envie de consommer un aliment réconfortant. Mais aussitôt après nous tentons de nous y opposer ou de la contrôler. C'est alors que l'envie de Manger Emotionnelle se transforme en compulsion et que nous consommons de bien plus grandes quantités de nourriture. Il y a bien souvent un sentiment de perte de contrôle associé à de la culpabilité. Surtout, une fois terminée, nous constatons que l'humeur ne s'est pas rétablie mais, au contraire, s'est dégradée davantage. In fine, le comportement n'a pas été régulateur dans la mesure où il n'a pas permis le rétablissement de l'humeur;

 

Les compulsions apparaissent quand nous tentons de nous opposer à nos EME. Plus nous faisons de compulsions plus nous avons d'EME. C'est donc un cercle vicieux dont nous ne pouvons nous extraire qu'en faisant cesser les compulsions.

COMMENT FAIRE CESSER LES COMPULSIONS ?

 

La solution consiste à ne plus lutter contre ses EME !

Pour cela, il faudra apprendre à consommer sereinement des aliments riches en restant concentré sur ses sensations alimentaires.

Ce qui suppose :

  • S'autoriser à consommer les aliments réconfortants qui seront toujours gras et/ou sucrés.
  • Apprendre à les manger sans avoir peur de grossir ni se faire de reproches.
  • Apprendre à reconnaitre et se concentrer sur ses sensations alilmentaires.

Pas d'inquiétude, cela s'apprend !